Ostéopathie et Stress

Julie Deschamps, Ostéopathe à versailles 78 vous présente le traitement ostéopathique du stress.

Traitement ostéopathique du Stress

Le stress est la réponse apportée par l’organisme à un choc, physique ou émotionnel, ou à un événement non maîtrisé qui se présente à vous. Il résulte simplement d’un déséquilibre entre les deux composantes du système neuro-végétatif (SNV).

Nous sommes tous concernés par le stress, mais il se peut qu’il devienne chronique s’il n’est pas correctement géré, c'est-à-dire si les deux systèmes ne se rééquilibrent pas une fois la « menace » passée. De même, des troubles fonctionnels peuvent également provoquer des douleurs ou sensations désagréables, qui peuvent s’inscrire durablement dans votre organisme, et qu’il conviendra donc de prendre en charge en ostéopathie.

L’apparition du stress se découpe en 3 phases : phase d’alerte, de résistance puis d’épuisement.

Les symptômes du stress :
  • Douleurs musculaire, articulaires
  • Troubles digestifs (diarrhée, constipation)
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil
  • Sensation d’oppression
  • Sueurs
  • ...

Traitement ostéopathique du stress :

L’ostéopathie peut agir de façon curative, afin de rééquilibrer le système neuro-végétatif, et ainsi traiter les symptômes indiqués ci-dessus. Elle peut également être préventive en étant utilisée en amont de la phase d’alerte, en préparation d’un examen par exemple.

L’ostéopathe va agir sur les trois systèmes impliqués dans l’apparition et la persistance des symptômes du stress.

• L’ostéopathie crânienne va permettre d’agir sur l’équilibre du système neuro-végétatif afin de diminuer l’état de stress général en agissant sur les fonctions parasympathiques, en s’associant à des techniques crânio-sacrées.
  • L’ostéopathie viscérale va permettre d’agir sur les conséquences du stress, en corrigeant l’hypersensibilité des organes, traitant ainsi les troubles digestifs engendrés.
  • L’ostéopathie structurelle va là encore permettre de traiter les conséquences somatiques du stress, les douleurs musculaires ou les restrictions articulaires notamment.

Comme pour tout autre motif de consultation, l’ostéopathie va travailler de façon holistique, considérant le corps comme une unité, afin d’avoir une action durable, en effectuant un traitement de fond. Entre 1 à 3 séances, selon la phase, suffisent à réduire durablement l'état de stress et en supprimer les symptômes.