Ostéopathie du sport

ostéopathe versailles

Julie Deschamps, Ostéopathe à Versailles 78 vous présente le suivi ostéopathique du sportif :

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main. C’est une science qui se réfère à une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut perturber les capacités du sportif, amateur comme professionnel, et altérer ses performances. Ces pertes de mobilité peuvent conduire à des douleurs occasionnelles, qui chez certains deviennent chroniques.

Qu’il s’agisse de compétition ou de loisir, la pratique d’un sport sollicite une mobilisation inhabituelle du corps. Quel que soit le niveau du sportif, un suivi ostéopathique permet d’optimiser les performances tout en évitant les éventuels incidents comme les déchirures, les blessures musculaires et les douleurs articulaires.

Souvent sollicitée dans l’urgence, l’ostéopathie est avant tout une médecine préventive.

Il ne s’agit pas de consulter systématiquement un ostéopathe, mais d’adapter le nombre de séances à l’intensité de l’activité sportive. Par exemple il est conseillé d’effectuer un bilan ostéopathique deux fois par an pour un sportif occasionnel, alors qu’un athlète de haut niveau sera suivi régulièrement au sein du club.

Le suivi préventif permet :
  • D’optimiser ses performances (souplesse articulaire, force musculaire, capacité respiratoire)
  • D’éviter les blessures et leurs récidives
  • D’éviter les douleurs musculaires et articulaires
  • D’accélérer le processus de récupération
  • De préparer une compétition

A titre curatif
  • Douleurs articulaires (coude, poignet, cheville, genou, dos,…)
  • Réalignement des structures suite à une entorse, chute, choc ou opération
  • Récupération après une blessure

A noter que l’ostéopathe ne délivre pas de médicaments, et ne fait pas de rééducation. Ainsi il fait parti des professionnels indiqués pour le suivi et la préparation des sportifs, mais ne se substitue ni au médecin, ni au kinésithérapeute.