Ostéopathie et Femme enceinte

Julie Deschamps, Ostéopathe à Versailles 78, vous présente l'ostéopathie pour femmes enceintes.
Ostéopathe Versailles

Suivi ostéopathique de la femme enceinte

Tout au long de la grossesse, votre corps va subir des modifications de tout ordre. L’augmentation du volume utérin va modifier votre posture ainsi que les tensions musculaires et ligamentaires. Ainsi durant toute grossesse peuvent apparaître des troubles fonctionnels occasionnant des douleurs.

L’ostéopathie permet d’agir sur ces différents inconforts, en permettant à votre corps de s’adapter aux différents changements morphologiques et leurs conséquences fonctionnelles, viscérales et articulaires.

Le suivi ostéopathique vise à rendre la grossesse plus harmonieuse, apportant ainsi bien-être et confort à la maman comme au bébé.

Préventive et curative, l’ostéopathie est indiquée dans le suivi de la femme enceinte dès le 3e mois de grossesse pour lutter contre les douleurs parasites, dans le dernier trimestre pour préparer l’accouchement, puis après l’accouchement afin d’aider à la rééquilibration des structures sollicitées, et à la rééducation périnéale.

Améliorer le confort pendant la grossesse :
  • Douleurs lombaires, coccygiennes
  • Douleurs ligamentaires, dans le bas du ventre et dans l’aisne
  • Remontées acides (RGO), nausées, vomissements
  • Difficultés de respiration, sensation d’oppression thoracique
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée)
  • Stress, insomnie
  • Troubles circulatoires, jambes lourdes

Préparer l’accouchement :

Au cours du dernier trimestre, en plus de prendre en charge les douleurs habituelles, l’ostéopathe vous aide à préparer votre corps à l’arrivée du bébé.
     L’accouchement demande une grande capacité de déformation et d’adaptation à votre corps. C’est pourquoi l’ostéopathe rechercher toute restriction de mobilité au niveau du bassin et de la colonne vertébrale. Il s’agira ici de lever tous les obstacles mécaniques (musculaires, ligamentaires, osseux) dont le bébé devra s’affranchir.

Les séances d’ostéopathie sont donc un excellent complément à vos cours de préparation à l’accouchement. Elles permettent également de diminuer la fréquence d’utilisation des forceps et de l’épisiotomie, ainsi que la durée du travail.

Après l’accouchement :

Une séance d’ostéopathie après l’accouchement permet de réajuster les différentes structures sollicitées (bassin, sacrum, lombaires, périnée,…).
      De même, une séance est conseillée avant tout rééducation périnéale.

Enfin, il est possible de souffrir de certains inconforts post partum, pouvant également être traités par l’ostéopathie :
  • Douleurs lombaires, dorsales, coccygiennes
  • Migraines
  • Incontinences
  • Douleurs pendant les rapports

Comment agit l’ostéopathe ?

Le traitement ostéopathique est exclusivement manuel, et convient donc parfaitement à la femme enceinte car il ne nécessite aucune prise de médicament. L’ostéopathe utilisera des techniques spécifiques, toujours douces et indolores.

A noter que les consultations d’ostéopathie ne se substituent évidemment pas au suivi du gynécologue-obstétricien, et que l’ostéopathe n’intervient pas dans les trois premiers mois.

Tout suivi de grossesse donnera lieu à un bilan ostéopathique gratuit pour le nouveau-né.